Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G o n e A b r o a d !
3 janvier 2006

Abroad South-Africa...

Bonjour à tous, Je vois que ce blog parle beaucoup de la Chine et je voulais vous proposer une lecture très utile quant à la Chine. Il s'agit des "Neuf commentaires sur le Parti communiste chinois", une série éditoriale traduite en français par le journal La Grande Époque et disponible soit sur www.lagrandeepoque.com ou www.ninecommentaries.com . Depuis la parution de cette série éditoriale est novembre 2004, près de 7 millions de Chinois ont démissionné du Parti communiste chinois, près de 20 000 par jour! Les "Neuf commentaires sur le Parti communiste chinois" révèle la vraie nature du Parti et dévoile enfin la vérité et en éclairci beaucoup quant au Parti depuis sa création en 1911 et sa prise de pouvoir en 1949! Bonne lecture! Andrew Rédigé par: Andrew O'Neill | 3 janv. 06 05:33:07 Merci, Andrew d'avoir rebondi sur l'Afrique du sud (apr`s mon com sur Merci et le Nigeria anglophone) à laquelle je pensais en postant il y a un instant par rapport à Pierre Haski. Par contre la première réunion du PCC date de 1921 pas 1911, date de la création de la république de Chine de Sun Yat'sen à ne pas confondre, quand même! La Grande époque tire son article d'une parution anglaise, non?, mais revoilà l'Epoctimes donc, "porte-parole" du Falun gong selon certains avis, à prendre avec des pincettes tout de même... Mes voisins, bien gentils, de ce groupe (que je ne qualifie pas de secte) m'ont déjà donné un marque-page... (ça commence comme ça, ;-) une photo sur mon blog soon...), ah, le fameux prosélytisme propre aux "sectes" (cette fois) protestantes fortement présentes à Taiwan; cela me fait toujours reculer de trois bonds en arrière... Vieux réflexe français. Rédigé par: diboy | 3 janv. 06 06:05:35 surtout quand on lit les 9 commentaires, c'est ce qu'on appelle de la diabolisation, le falungong dénonce à raison certains travers mais ne peut pas s'empecher d'exagérer les choses de manière vraiment peu crédible. dommage (ou pas) car cela les dessert plus qu'autre chose à mon avis. en fait ils utilisent un peu les mêmes méthodes de propagande que le pcc. Rédigé par: chronfix | 3 janv. 06 18:54:07 / 27 décembre 2004 Chine-Afrique du Sud Sans rapport avec la Chine... Allez voir une expo du photographe sud-africain David Goldblatt en ce moment à Paris, à la galerie Marian Goodmann (si vous avez la chance d'être à Paris ce qui n'est pas mon cas). J'ai été correspondant en Afrique du sud dans une vie antérieure, à l'époque de l'apartheid, et j'ai encore chez moi un vieux livre de photos prises dans les mines d'or par David Goldblatt, avec un texte de Nadine Gordimer, couronnée depuis par le Nobel de littérature. Magnifique. Ce qui nous ramène quand même à la Chine... Point commun entre ces deux pays, les mines qui tuent. Celles de l'apartheid étaient d'infernales prisons pour migrants noirs; celles de Chine sont des mouroirs pour migrants ... chinois. On meurt cent fois plus dans les mines chinoises que dans les mines américaines. Après la série d'accidents terribles des dernières semaines, qui ont fait des centaines de morts, j'ai lu un commentaire très percutant d'un célèbre journaliste hongkongais, Williy Wo-lap Lam, dont j'extrais la première phrase : "appelons cela la grande honte. Chaque Chinois devrait se sentir dérangé par le fait que la prospérité croissante du pays -et sa part de celle-ci- est bâtie sur le sacrifice ultime payé par les quelque 370 travailleurs qui sont tués chaque jour dans des accidents industriels". Mais c'est hélas publié à Hongkong, pas à Pékin. Posted by Pierre Haski on décembre 27, 2004 at 11:27 PM | Permalink
Publicité
Publicité
Commentaires
G o n e A b r o a d !
Publicité
Publicité